Programme de Formation Postgraduée
Le médecin assistant aura la possibilité de remplir ses objectifs de formation tout au long de son cursus à la Clinique des Acacias dans le but d’approfondir ses connaissances/compétences pour une prise progressive d’autonomie et ainsi à terme atteindre une autonomie totale.
Notre programme se divise en deux parties
Les connaissances théoriques et les compétences pratiques
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Les connaissances théoriques
C’est-à-dire que durant la première phase de sa formation (1er et 2ème mois), le médecin assistant, suivra le médecin formateur dans toutes ses activités au sein de la clinique
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les compétences pratiques
Pour ensuite, à partir du 2ème mois, et selon l’évolution de l’objectif de formation, le médecin assistant pourra commencer à effectuer des prises en charge, sous la supervision du médecin formateur.
Les connaissances théoriques
Module 1 : Connaissances de base de disciplines apparentées et voisines
– Psychologie et psychopathologie du développement
– Nosologie en médecine interne et en neurologie ainsi que des diagnostics en médecine d’urgence
– Neurobiologie, neurophysiologie et neuropsychologie – Connaissances de base en physiologie du sommeil
– Psychologie générale (cognition, émotion, apprentissage, motivation, comportement, etc.)
– Psychologie familiale, y compris développement du comportement sexuel
– Tests psychologiques et neuropsychologiques (dépistage de troubles cognitifs, indications, évaluation, etc.)
– Procédures psychométriques et psychopathométriques
– Génétique psychiatrique
– Diagnostic de laboratoire et toxicologie
– Aspects médicolégaux
Module 2 : Psychiatrie et psychothérapie générale
– Bases de la psychiatrie
– Formation à la prise en charge
– Conduite d’un entretien médical
– Evaluation psychiatrique approfondie
– Effectuer une psychothérapie au sens strict
les compétences pratiques
Module 1 : Compétences de base
– S’engager à faire preuve de savoir-être avec la patientèle en générale notamment à travers un comportement éthique, une empathie et une attitude adéquate.
– Mener des consultations et traitements psychiatrique-psychothérapeutique intégré avec une évaluation psychiatrique approfondie.
– Reconnaître, évaluer, gérer d’une unité d’urgence / de crise.
– Avoir une activité d’expert dans le cadre d’une demande d’expertise.
– Travailler en équipe (de la même discipline ou non). Pouvoir prendre la parole et/ou l’animation des colloques en internes.
Module 2 : Diagnostic et traitement
– Pharmacovigilance et interactions médicamenteuses
– CIM-10 et CIM 11.
– Traitement psychiatrique-psychothérapeutique intégré
– Pharmacothérapie
Module 3 : Urgences
– Reconnaitre les situations de crise
– Prévoir des mesures d’interventions
– Gérer l’Unité d’Urgence
Module 4 : Groupe affirmation de soi
– Participer au groupe affirmation de soi
– Prendre la parole et l’animation du groupe
Module 5 : Psychogériatrie
-Effectuer l’examen clinique du patient et diagnostiquer les troubles psychiques de la personne âgée.
-Effectuer une activité de consultation et de liaison en psychiatrie de la personne âgée.
-Connaissance des examens diagnostiques complémentaires.
-Collaboration étroite avec notamment le Centre de la mémoire (HUG).
-Les différents facteurs de risques liés à la vieillesse.